BOOST : projet de soutien humain aux associations

Depuis 2015, la Fondation P&V et le Groupe P&V organisent le projet d'engagement "BOOST", qui donne l’occasion à des collègues du Groupe P&V de mettre leur expertise professionnelle à disposition de l'une des nombreuses organisations sociales (de jeunesse) du réseau de la Fondation P&V, ce qui contribue aussi à leur développement personnel. 


BOOST est l'acronyme de ‘Be Our Organisations' Support Team’ et est avant tout un projet bénévole. Les bénévoles contribuent au fonctionnement des organisations choisies de diverses manières, chacun(e) selon ses compétences. Qu’il s’agisse d’avis juridiques à propos des statuts des ASBL ou de leurs contrats d'assurance, d’assistance informatique, de conseils en matière de stratégie financière, de contribution à la création de brochures ou de l'organisation d'ateliers. 

Dans cette vidéo, nos collègues et quelques ASBL impliquées parlent du projet BOOST et ce que ça leur apporte mutuellement :

 

Les organisations aidées sont gagnantes à plus d’un titre …

Comme les bénévoles sont très motivé(e)s, c’est une situation ‘win-win’, qui rejaillit clairement sur les organisations sociales avec lesquelles ils/elles travaillent. Outre les avantages de la mise en réseau, la collaboration suscite une réflexion des organisations sur leurs méthodes de travail internes. Cela leur permet de mieux comprendre leurs forces et faiblesses, ce qui génère plus d’efficacité. La présence des collaborateurs et collaboratrices du Groupe P&V permet de relever certains défis sans devoir faire appel à une expertise externe.

Via l'approche du Groupe P&V et du programme BOOST, les organisations sociales apprécient les efforts et l'engagement des bénévoles à leur juste valeur. Pour elles, la collaboration est un véritable partenariat. 

Et les collègues développent de nouvelles compétences, grâce au bénévolat

Les bénévoles sont très enthousiastes, ce qui a de nombreux effets positifs. Ils/Elles développent de nouvelles compétences telles que la capacité à résoudre des problèmes, et la pensée créative. De plus, BOOST permet de faire tomber les barrières sectorielles et de travailler de manière transversale. En créant des liens hors de l'environnement de travail habituel, les éventuels préjugés disparaissent et une meilleure compréhension de la diversité et de l'inclusion voit le jour. Se dessine alors un sentiment positif concernant la quête de sens et de connexion, notamment avec les valeurs coopératives du Groupe P&V, qui œuvre pour une société plus inclusive depuis sa création. 

Depuis le lancement du projet BOOST en 2015, plus de 100 collègues (en équipes de 3-4 collègues par projet) ont travaillé avec 25 organisations, ce qui représente plus de 5 000 heures de bénévolat. De nombreuses organisations ont participé à un projet BOOST pendant plusieurs années, chaque fois avec un nouveau défi. Et pour de nombreux collègues, l'engagement ne reste pas sans suite.

Exemples de collaborations

COF asbl (Centre d'Orientation et de Formation) 

L'une des organisations qui peut compter sur l'aide de BOOST est l'ASBL COF à Amay. Le COF est un centre d’insertion socio-professionnelle reconnu par la Région wallonne, qui propose à des demandeurs d’emploi un large éventail de formations dans des domaines variés. Pendant deux ans, l'équipe BOOST les a aidés à développer des ateliers de leadership pour leurs formateurs et membres de l'équipe.

 

TYN asbl (Talented Youth Network)

Une autre organisation soutenue avec le projet BOOST est l'asbl TYN qui soutient le pouvoir d'agir des 12-25 ans via des activités inspirantes, à Bruxelles et en Wallonie.

Ce qu’ils ont fait exactement ?

 

Découvrez d’autres collaborations dans le cadre du projet P&V BOOST dans cette playlist YouTube.

 

31 mai 2024

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