Evénement final "My Future, Our Society" - Fondation P&V
Evénement final "My Future, Our Society"
Le 8 mai 2019, la Fondation P&V a organisé une conférence à 10h à BOZAR, Bruxelles pour conclure son vaste programme de recherche et d'action sur l'action collective des jeunes.
Programme
En matinée, plusieurs orateurs inspirants ont partagé leurs expériences de terrain avec le public :
Dans l'après-midi, les huit lauréats de notre appel à projet et quelques organisations partenaires ont présenté leurs résultats lors de divers ateliers.
Plus d'informations sur les ateliers ici.
Après un intermède orchestré par le groupe des Troubadours et la visite (selon vos envies) de l'exposition Next Generation Please! à Bozar, un débat sur la revitalisation de l'action collective chez les jeunes a suivi.
Découvrez le programme complet de notre événement final.
Découvrez la vidéo de la journée.
Les Orateurs
Pepijn Kennis
asbl Toestand
Coordinateur et véritable moteur de l'asbl Toestand qui vise à réactiver temporairement les bâtiments et les espaces abandonnés ou oubliés de la ville par le dialogue, la création, l'autonomie et l'action avec les (jeunes) habitants locaux. Toestand a récemment reçu le prix Ultima pour son travail socioculturel avec des adultes.
Pour voir sa présentation (powerpoint) c'est ici.
Julie Foulon
MolenGeek, Girleek
Fondatrice de Girleek, une plate-forme pour inspirer et renforcer la présence des femmes dans le secteur des technologies de l'information, et de MolenGeek, une école de programmation et un espace de coworking, tous deux basés à Molenbeek. Elle a récemment reçu le Gender Award et le Global Citizenship Award pour MolenGeek.
Victoria Anderica
Madrid City Council
Directrice du Transparency Project de la ville de Madrid, qui a lancé "Decide Madrid", une plateforme en ligne pour faciliter la participation directe et individuelle des citoyens aux affaires urbaines et publiques. Victoria est pécialisée en matière d'accès à l'information publique, de liberté d'information, d'expression et de participation citoyenne.
Pour voir sa présentation (powerpoint) c'est ici.
Michel Pradolini
City Pirates
Entrepreneur à succès et engagé socialement, Michel est fondateur et président de City Pirates, un projet social et un club de football bénéficiant d'un large soutien. Il a reçu le Prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V en 2018.
Pour voir le film de présentation c'est ici.
Anne Muxel
Sciences Po Paris
Anne Muxel est professeur et directrice de recherche au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris). Elle a coordonné plusieures publications et divers projets nationaux et internationaux ayant comme sujet les jeunes et la politique, ou encore la participation politique et la transmission intergénérationnelle des attitudes et des comportements.
Gary Pollock
Manchester Metropolitan University
Directeur et Professeur de sociologie à la Manchester Metropolitan University. Il mène depuis plus de vingt ans des recherches (européennes) sur les attitudes sociales et politiques, la participation et l'engagement des jeunes.
Pour voir sa présentation (powerpoint) c'est ici.
Jacquelien van Stekelenburg
Université d'Amsterdam
Professeur de changement social et de conflit à l'Université d'Amsterdam. Ses intérêts de recherche sont les mouvements sociaux, l'action collective, la participation et la mobilisation en ligne et hors ligne, ainsi que les motivations de s'engager dans des activités de protestation.
Pour voir sa présentation (powerpoint) c'est ici.
Découvrez les biographies complètes des intervenants.
Contexte
Seulement 16 % des jeunes adultes comptent sur la politique pour les aider à résoudre leurs problèmes ou à réaliser leurs rêves. Ce sentiment d’aliénation politique est fortement ancré dans l'esprit de 2 000 jeunes adultes interrogés dans le cadre du livre « Au-delà du déclin » de Mark Elchardus (2015). Ils comptent principalement sur eux-mêmes, leur famille et une bonne portion de chance.
Cependant, la politique perd son sens si les gens ne réalisent pas qu'un bon travail, une maison confortable, un quartier agréable, des rues sûres, de l'aide en cas de maladie, ... sont très fortement liés à des conditions collectives.
Pour contrer cette "aliénation politique", le nouveau projet pluriannuel de la Fondation P&V a voulu réconcilier jeunes et jeunes adultes avec l'engagement social et la politique au sens large. La première phase consistait en un appel à organisations au sens large qui travaillent avec et pour les jeunes. Des organisations qui, volontairement et collectivement, voulaient mettre sur pied un projet pour trouver une solution à un problème auquel les jeunes devaient faire face ou pour réaliser un rêve. Ceci dans les domaines du travail, de la santé, de l'habitat, de la mobilité, de l'éducation, etc.
Notre objectif général : faire prendre conscience aux jeunes que par l'action collective, et en dialogue avec d'autres acteurs, y compris les autorités (locales) et les institutions publiques, ils peuvent résoudre leurs problèmes personnels ou réaliser leurs rêves. En outre, avec ce projet, nous espérions rendre les institutions politiques plus sensibles aux problèmes et aux souhaits des jeunes.
Dès la fin octobre 2016, nous avons reçu 137 dossiers de candidatures. Un jury d'experts a sélectionné huit lauréats qui ont chacun reçu une bourse et ont été suivis pendant un an et demi. Quatre projets viennent de Flandre (J100, Cachet, EW32 et Vrienden van de Put), deux de Bruxelles (Scouts des Marolles et Ades) et deux de Wallonie (Couleur Café asbl et Maison de jeunes de Jalhay-Sart).
Depuis le début de notre projet, diverses conférences et débats ont été organisés, des projets ont été soutenus et des progrès ont été accomplis. Pour conclure "My Future, Our Society", nous réunirons les lauréats, nous inviterons des orateurs inspirants - chacun spécialisé dans un domaine spécifique dans le thème l'action collective - et organiserons différents workshops..
Avec ce dernier événement du 8 mai, nous souhaitions présenter les 8 projets lauréats et leur expérience, leurs "good practices", ainsi que l’ensemble de notre appel à projet. Nous en avons également profité pour réunir des chercheurs, des experts, des acteurs de terrain, des jeunes et des responsables politiques, ainsi que le grand public, belge et étranger, dans le but d’identifier les mesures politiques qui pourraient être prises pour aider à lutter contre l'aliénation politique des jeunes et à revitaliser l'action collective dans notre société.
Découvrez les vidéos de présentation des lauréats de "My Future, Our Society".
Présentations des Workshops (Powerpoint)
Workshop 1: "Youth (re)making the neighbourhood"
Workshop 2: "Youth influencing local policy making"
Workshop 3 : "Ways to give youngsters a voice and ressurces to take action"
Revue de presse
- Knack, "Een klein beetje geweld werkt het best", Han Renard, 08/05/2019, pp.18.
- Le Soir, "Le climat, un nouvel espace de mobilisation pour les jeunes", Mathieu Colinet, 08/05/2019, pp.20-21.
Nos parternaires
8 mai 2019